JERONATON
Ce dessinateur et illustrateur mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de styles, sous son nom, Jean Torton ou sous le pseudonyme de Jéronaton.
Né à Ghlin en 1942 en Belgique, Jean Torton réside aujourd’hui en Ile de France.
Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il rencontre Hergé qui lui apprend à dessiner. Aux Studios Hergé, il rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs, Roger Leloup. Sa carrière débute alors au journal Tintin, dans la presse quotidienne belge, en passant par le Studio Belvision, où il dessine notamment les décors « d’Astérix et Cléopâtre » et du « Temple du soleil ».
Sa carrière BD est faite de rebonds. Il signe « l’Histoire de Popocatepetl » et un peu plus tard « les Conquérants du Mexique », pour lequel il reçoit le Prix St Michel. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une pause et un long voyage en Inde, il s’installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jéronaton, et réalise des BD peintes, « Champakou », un grand succès et d’autres albums pour Métal Hurlant, Glénat, Magistic et Bédescope.
Il est aussi l’auteur d’une « Fresque Biblique » en 10 volumes, parue au Lombard et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : « Princesse Maya ».
Il retrouve ensuite Jacques Martin en 2003 pour réaliser 4 « Voyages d’Alix » : les « Mayas I et II », « les Aztèques » et » les Incas ».
En 2008, il publie la biographie illustrée de « Alexandre le Grand » dans la collection « Alix raconte ». Fort de cette expérience, le comité éditorial Jacques Martin chez Casterman lui confie une biographie de « Napoléon Bonaparte », en 4 tomes.
En 2017 et 2018, il revient à ses premières amours, les Précolombiens, avec le récit de la vie de Gonzalo Guerrero, « El Nakom », en 2 tomes, à l’encre de couleur, parus aux Editions du Long Bec.
2021 : « Anaxiléa », retour à la fiction, avec un récit d’héroïque fantaisie sur les Amazones.
Et Casterman sort une intégrale de « Napoléon Bonaparte » pour le bicentenaire.
2022 : 2 projets à l’étude : l’histoire du chef Joseph, grand Sachem amérindien mal connu, et Manco Capac II, dernier empereur des Incas.